Informations Pratiques
École inclusive, individualisation, soutien
L’école d’horticulture de Roville-aux-Chênes s’inscrit dans la démarche inclusive d’accueil des élèves et apprenants en situation de handicap et/ou présentant des besoins éducatifs particuliers.
Référente handicap
Au CFA, la référente handicap accompagne les apprentis bénéficiant d’une reconnaissance de handicap dans leur projet de formation en proposant :
- accueil et écoute aux apprentis et à leurs familles pour favoriser le lien avec les équipes pédagogiques
- un accompagnement aux démarches administratives (demande de RQTH, d’aménagement d’épreuves)
- écoute et conseil aux formateurs et éducateurs scolaires concernant les besoins particuliers des jeunes en formation
- des adaptations pédagogiques pertinentes au regard de la situation spécifique de chaque apprenant
- une participation aux démarches concernant l’aménagement du poste en lien avec les employeurs et le dispositif RHF départemental
En lien avec l’équipe de direction, la référente handicap développe son action à l’interface des personnes et des organismes contribuant à la formation des apprentis en situation de handicap : familles, formateurs, équipe administrative du CFA, référent entreprise, équipe de vie scolaire, employeurs et partenaires extérieurs (MDPH, dispositif RHF, SESSAD, enseignants spécialisés et professionnels de l’ASH, partenaires libéraux).
Assistant de Vie Scolaire (AVS) et Accompagnant des Élèves en Situation de Handicap (AESH)
Au Lycée comme au CFA, les élèves en situation de handicap peuvent être accompagnés par les AVS ou AESH afin de favoriser leur autonomie et de contribuer à la mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation.
Soutien scolaire
En cas de difficultés, les élèves peuvent participer au soutien scolaire proposé par le Lycée et le CFA les lundis, mardis et mercredis de 19h30 à 21h30.