Lauriane Clément, Médaille d'or au concours régional du Meilleur Apprenti de France
Vendredi 19 mars 2021, l'école organisait le concours régional du Meilleur Apprenti de France Fleuriste. Parmi les 6 candidates, c'est Lauriane Clément qui a obtenu la précieuse médaille d'or pour participer à la finale nationale.
Six apprenties ont participé aux épreuves départementales et régionales du concours "Meilleur Apprenti de France". Tout au long de la journée, elles ont dû réaliser 4 oeuvres sur le thème "Kenzo", le célèbre styliste japonais décédé en octobre 2020 des suites de la Covid-19.
En hommage à ce grand créateur, la première épreuve de 2h consistait à réaliser un masque floral original en s'inspirant de l'oeuvre de Kenzo Takada.
Lauriane, Manon, Léonie, Océane, Alizée, Chloé et Mélanie ont ensuite dû réaliser un bouquet à la main éventail de style décoratif avec structure, une épreuve d'une heure demandant beaucoup de dextérité.
Pour la troisième épreuve, elles disposaient d'un texte à propos de Kenzo, exprimant la liberté contagieuse et le mouvement, la joie, l'élégance, la célébration de la nature et la diversité culturelle. Autant d'aspects que nos apprenties ont dû valoriser dans un assemblage piqué.
Et si elles ont pu se préparer durant un mois pour les 3 épreuves précédentes, la quatrième épreuve était inattendue ! Une épreuve surprise qui consistait à sublimer la rose.
Toutes ont mis tout leur coeur et leur créativité à l'ouvrage, et ont conçus de très beaux sujets. Ces derniers ont été notés par un jury de professionnel : Jocelyne Trambloy (ancienne fleuriste), Victoria Resende (fleuriste), Philippe Dantant (fleuriste), accompagnés par le Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie Stéphane Georgeon.
Résultats :
- Lauriane Clément, médaille d'or régionale. Elle participera donc à la finale nationale du concours !
- Léonie Hannesse, médaille d'argent régionale.
- Chloé Panneau, médaille de bronze départementale.
Bravo à toutes les candidates pour leur beau travail !