Nouveautés 2019 : Bac Pro GMNF et BTM Fleuriste

A la rentrée 2019, deux nouvelles formations viennent enrichir la carte de formations proposée par l'École d'Horticulture et de Paysage de Roville-aux-Chênes.
 
 
 
Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune
 
 
Le Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune sera accessible à tous les élèves issus de 3ème générale ou technologique. Cette formation de 3 ans se fera uniquement sous statut initial scolaire.
 
La 2nde Pro "Nature, Jardin, Paysage, Forêt" sera commune aux personnes souhaitant réaliser un Bac Pro Aménagements Paysagers. Les élèves pourront ensuite s'orienter en 1ère Aménagements Paysagers ou en 1ère Gestion des Milieux Naturels et de la Faune.
 
Ce Bac Pro GMNF s’adresse aux jeunes souhaitant évoluer dans les métiers de la nature et de la protection de l’environnement.
 
Grâce à cette formation, le jeune diplômé sera en mesure de :
- Contribuer à la sauvegarde des espaces naturels par l’aménagement, l’entretien et la valorisation du paysage et de la végétation en faveur de la biodiversité (haie champêtre, reboisement, abattage sélectif…)
- Assurer la préservation de la faune sauvage et aquatique grâce à une connaissance approfondie de celle-ci : technique d'approche des animaux, technique de comptage de la faune sauvage ou aquatique, aménagement de frayères et de caches à poissons…
- Animer et sensibiliser le grand public au développement durable, et valoriser le patrimoine naturel d’un territoire auprès des touristes (écotourisme).
Il pourra par exemple devenir technicien en aménagement des espaces naturels, animateur nature, technicien de rivière, éco paysagiste…et tant d’autres métiers
 
 
 
Le Brevet Technique des Métiers Fleuriste
 
Le BTM Fleuriste sera accessible à toute personne titulaire d’un CAP ou BP fleuriste avec une expérience professionnelle ou un projet de création d’entreprise, ou ayant suivi le CAP en un an en formation pour adultes. Cette formation de 2 ans se fera uniquement sous statut apprenti. Pour accéder à cette formation, il faudra donc avoir entre 15 et 29 ans révolus et avoir conclu un contrat d’apprentissage avec une entreprise.
 
Ce dipôme, délivré par la chambre des métiers et de l'artisanat, est le diplôme idéal pour ceux qui souhaitent se lancer dans une aventure entreprenariale, grâce à l'acquisition de :
- qualités techniques et professionnelles élevées
- techniques de management
- compétences en gestion et marketing
 
Vous souhaitez gérer votre propre boutique fleuriste ? N'hésitez plus à vous lancer !