L’École de ROVILLE vous accueillera à l’occasion de ses Portes Ouvertes le samedi 17 mai 2025, de 9h à 17h, sur son site de Roville-aux-Chênes. Cet événement annuel propose au grand public une immersion dans les univers du végétal, de l’animal, de la nature et de l’environnement.
Tout au long de la journée, les visiteurs pourront s’informer sur les nombreuses formations dispensées au sein de notre établissement (collège agricole, lycée, CFA, formation adulte), et découvrir l’établissement au gré des visites guidées, assister à des démonstrations techniques et participer à de nombreuses animations familiales.
Les élèves au cœur de l’évènement
Les Portes Ouvertes de ROVILLE ne sont pas seulement une vitrine de l’établissement : elles sont aussi l’occasion, pour les élèves et apprentis, de mettre en valeur leurs compétences, leurs projets et leur savoir-faire.
Qu’il s’agisse de la création de décors floraux, d’animations animalières ou d’ateliers autour de l’environnement ou du paysage, de la vente de productions végétales, de démonstrations d’élagage, les futurs diplômés seront pleinement investis dans l’accueil et les animations, fiers de présenter leur travail et leurs compétences !
Un programme riche et intergénérationnel !
Découverte des formations
Les équipes pédagogiques seront présentes tout au long de la journée pour échanger avec les futurs candidats et les accompagner dans la découverte des formations proposées : aménagement paysager, art floral, productions végétales, environnement, commerce…
De la 4e au post-bac, l’École de ROVILLE forme des lycéens, apprentis et adultes en reconversion, tous animés par un intérêt pour les métiers du vivant ou en quête d’un cadre d’apprentissage stimulant et concret.
Vente directe à la Boutique de ROVILLE :
Les visiteurs pourront faire un détour par la Boutique de ROVILLE, où seront proposés à la vente un large choix de végétaux, bouquets et compositions florales, produits transformés, plantes aromatiques et replants de saison, issus des serres et pépinières de l’école.
Nos élèves, accompagnés de leurs formateurs, seront sur place pour guider et conseiller les visiteurs dans leurs choix, partager leur savoir-faire et répondre aux questions sur l’entretien ou les caractéristiques des plantes. Une belle façon de préparer son jardin tout en découvrant le professionnalisme de nos jeunes en formation !
Animations pour toute la famille :
Tout au long de la journée, petits et grands pourront profiter d’un programme d’animations riche et varié, porté par les élèves et leurs enseignants. Les fleuristes en formation proposeront un défilé floral haut en couleurs, agrémenté de décors éphémères et de démonstrations d’art floral. Les passionnés d’animaux auront l’occasion d’échanger avec nos animaliers autour de nourrissages commentés, d’ateliers pédagogiques et d’animations originales comme l’aquascaping ou le mémo-animaux.
Les plus aventureux pourront s’initier à la grimpe dans les arbres, en toute sécurité, aux côtés de nos arboristes-élagueurs. Les explorateurs en herbe ne seront pas en reste avec un ensemble d’activités végétales : découverte du laboratoire in vitro, initiation aux plantes tinctoriales, exposition photo au verger conservatoire ou encore présentation des projets menés par nos collégiens autour des plantes aromatiques.
Les amateurs de nature pourront emprunter un sentier interactif pour découvrir les paysages vosgiens, une animation autour de la mare, ou encore participer à une balade nature commentée de 2,7 km à travers les trois sites de l’école, entre faune et flore locales.
Enfin, l’innovation pédagogique sera également au rendez-vous : lunettes de réalité virtuelle, jeux numériques de reconnaissance des végétaux, escape game… autant de manières ludiques et modernes de découvrir les métiers du vivant.
Temps fort à ne pas manquer :
À 10h, nous inaugurerons un nouvel espace au sein de l’établissement : l’amphithéâtre de verdure du CFA, un lieu pédagogique et événementiel en plein air, entièrement aménagé par les élèves paysagistes de l’école. Cet espace incarne à la fois la pédagogie de projet, l’apprentissage par la pratique, et la valorisation du cadre naturel de Roville.