Découvrez le projet vainqueur du concours de revégétalisation du Centre des Congrès

Un défi de taille a été proposé aux apprentis en BTSA 2 Aménagements Paysagers de l’École de Roville : imaginer des solutions concrètes pour revégétaliser le Centre des Congrès d’Épinal, dans le cadre d’une commande réelle passée par l’établissement à l’occasion du salon Green Expo, événement dont l’école est partenaire.

 

L’objectif du projet :

 

Encadrés par leur formateur, Boris BETHUS, les apprentis ont formé quatre groupes pour repenser, chacun à leur manière, des espaces stratégiques du site :

  • La terrasse
  • Le hall d’accueil
  • Le parvis et la façade
  • Le patio

 

L’objectif pour nos apprentis était de proposer des aménagements mettant la nature au cœur du bâti, tout en respectant l’identité du lieu et les caractéristiques du territoire. Un travail mêlant créativité, technicité et réflexion environnementale.

 

 

Une évaluation partagée et un vote public massif

 

Les projets ont été présentés en mars lors du salon Green Expo, devant un public composé de professionnels, d’élus, de visiteurs et d’usagers du Centre des Congrès.

 

La note finale a été établie à partir de trois évaluations équivalentes : un tiers attribué par le formateur, un tiers par les représentants du Centre des Congrès, et un tiers par le vote du public. Une approche équitable, reflétant à la fois la faisabilité technique, la qualité esthétique et la réception du projet par le grand public. Avec plus de 2000 votants, le public a témoigné un fort engagement autour du projet.

 

 

Les 4 projets en compétition

 

Chaque groupe a fait preuve de créativité et d’originalité pour proposer des projets complets et bien construits. Tous les travaux ont d’ailleurs été salués par les équipes du Centre des Congrès qui ont remarqué le travail et l’engagement des apprentis !

 

- Projet 1 – "Végétaliser aujourd’hui, respirer demain"
Un projet cohérent, capable de sublimer l’existant tout en apportant une touche de verdure au Centre des Congrès.

Projet 2 – "Le végétal s’installe à Épinal"
Un projet simple, aéré, bien ancré dans l’identité de la ville grâce à des éléments représentatifs de l’identité locale.

- Projet 3 – "Aménager et sublimer la culture spinalienne"
Un projet riche et ambitieux, qui mise sur des matériaux naturels comme le bois pour créer un aspect authentique.

- Projet 4 – "Le reflet vert du Centre des Congrès"
Un projet astucieux, intégrant, entre autres, un sapin sous le patio, créant une ambiance unique.

 

 

Un projet qui fait l’unanimité

 

Après une évaluation rigoureuse, c’est le Projet 1 – "Végétaliser aujourd’hui, respirer demain", proposé Stéphane Speyer, Baptiste Berger, Eliott André Savolle et Adrien Nachtegael, qui s’est imposé vainqueur à l’unanimité.

Sa cohérence, la qualité de son design, son sens du détail et sa parfaite intégration dans le site ont séduit tous les jurys. Les apprentis ont su valoriser l’existant tout en y intégrant intelligemment la végétation et du mobilier conçu par leurs soins.


En récompense de leur travail collectif exceptionnel, le Centre des Congrès a offert à chacun des membres du groupe lauréat un panier composé d’une bouteille de la Maison Moine, des billets pour un spectacle, une place pour un match de hockey, ainsi qu’une carte cadeau chez Cultura. Ces prix viennent saluer leur créativité et leur investissement dans ce projet passionnant.

 

    

 

Une expérience pédagogique concrète

 

Ce projet a été une véritable mise en situation professionnelle, permettant aux apprentis de travailler en équipe sur une commande réelle, en tenant compte de contraintes techniques, esthétiques et environnementales. C’est à la fois un défi technique et humain qui a mis en lumière leur créativité et leur engagement. Le défi a été relevé, et nos apprentis sont ravis d’avoir pu se projeter dans leur futur métier de paysagiste « sur un projet concret, qui pourrait être réalisé et auquel nous serons fiers d’avoir contribué ».

 

En effet, même si la mise en œuvre n’est pas encore programmée, les propositions seront étudiées par le Conseil d’Administration du Centre des Congrès, comme base de réflexion pour une révision future des aménagements.

 

 

Félicitations à l’ensemble des participants pour leur investissement, leur créativité et la qualité des propositions.